Reine des neiges 2
La Reine des Neiges est (encore) de retour ! Pour ces deux nouvelles versions (la première ici), j'ai essayé de faire de petites modifications tout en restant dans le thème et les mêmes coloris.
La base est la même pour les deux nouvelles versions que pour la toute première : une figurine Elsa et un gâteau entièrement recouvert de pâte à sucre bleu lagon (ou bleu clair). Puis le dessus est couvert par une autre couche de pâte à sucre, cette fois blanche, détourée au scalpel à la manière de vagues afin de donner un aspect neige qui tombe.
1 - Déco arabesque
Sur la partie bleue non recouverte, j'ai apposé quelques flocons blancs, découpés à l'emporte-pièce à poussoir, et au centre desquels j'ai mis une perle de sucre bleue. Puis j'ai réalisé de petites arabesques en modelant de fins boudins de pâte à sucre blanche.
Sur la partie "neige" (blanche), j'ai positionné la figurine Elsa, le prénom de l'enfant découpé à l'emporte-pièce alphabet "funky", quelques flocons bleus, dont un sur lequel j'ai réalisé le chiffre 6 en perles de sucre bleues, et des pics de glace... Aaah les pics de glace ! Ils m'ont donné du fil à retordre ceux-là... Pour ce gâteau-ci, je les ai réalisés en sucre cuit coloré (ou caramel). A venir, un article de comparaison entre le sucre cuit et l'isomalt pour la réalisation des pics.
Juste pour info concernant l'intérieur : il s'agissait d'un damier tricolore réalisé avec trois génoises (nature, bleu clair et bleu foncé).
2 - Déco matelassé
Cette fois-ci, j'ai souhaité donner un effet matelassé sur la partie bleu ciel (cliquez ici pour savoir comment et avec quoi le réaliser). Pour la partie blanche, il y a une petite différence avec la version précédente. Avant de poser ce grand élément sur le gâteau, j'ai découpé une forme de flocon à l'emporte pièce au niveau du centre (à peu près). Une fois la pâte à sucre blanche placée, j'ai humidifié très légèrement l'intérieur de la forme découpée et je l'ai rempli de sucre bleu. J'ai ensuite façonné le chiffre sept en pâte à sucre blanche, dans lequel j'ai planté un cure-dent pour pouvoir le fixer dans le gâteau au centre du flocon en sucre coloré.
A nouveau avec un emporte pièce "flocon de neige" mais dans une taille différente, j'ai réalisé deux petits flocons en pâte à sucre bleu que j'ai déposé de chaque coté du gros flocon en sucre. Puis j'ai ajouté une perle de sucre blanche au coeur de chacun d'eux. Ensuite, il m'a fallu découper à l'emporte-pièce alphabet "funky" le prénom de l'enfant et le placer en arc de cercle sur la gâteau.
Concernant les pics si caractéristiques à la Reine des Neiges, j'en ai réalisé quelques uns en sucre cuit coloré et d'autres en isomalt : ceci pour avoir des pics d'aspects différents (mat et translucide).
Pour terminer la déco, j'ai placé la figurine Reine des Neiges devant les pics... Et maintenant il ne reste plus qu'à chanter... Libéréeeeeeee, délivréeeeee......
Un petit point sur l'intérieur : il a été composé de six génoises à la manière d'un rainbow cake sauf que pour ce gâteau, je n'ai fait que trois couleurs différentes - nature, bleu ciel et bleu foncé - et donc deux génoises de chaque coloris.